Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique et anatomique. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée « Qi ».

L’être humain entre le ciel et  la terre, la relation qu’il entretient avec l’univers.

Tout au long de son histoire, la pensée chinoise désigne le « Qi » comme un souffle vital à la circulation alternée entre yin et le yang, inspiration-expiration.

Le « Qi » est aussi un principe fondamental et unique, qui donne à l’univers et aux êtres leur forme, tout en les transformant sans cesse. Il circule indifféremment dans les choses et les êtres, les reliant en permanence. Dans la cosmologie chinoise, le Qi préexiste à l’émergence du yin et du yang, deux aspects de ce souffle qui vont en se combinant permettre la formation des êtres vivants de l’univers.

physiologie-de-la-digestion-mtc-jcs-2007